Pourquoi manger équilibré ne suffit pas pour perdre du poids ?

De plus en plus de personnes s’adonnent désormais à la pratique du sport pour perdre du poids. Pour autant, cette méthode ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tous. Pour certains individus, il est préférable de plutôt manger équilibré pour réellement perdre du poids. De cette façon, il serait plus facile de pouvoir maigrir sans avoir nécessairement besoin de faire un régime alimentaire. Cependant, les résultats des régimes équilibrés ne sont pas tous apodictiques. D’où l’intérêt de savoir pourquoi manger équilibré ne suffit pas pour perdre du poids.

Le régime alimentaire équilibré et la perte de poids

Contrairement à la conception populaire, manger de façon équilibrée n’est pas synonyme de perte de poids. En effet, ce n’est pas parce que vous mangez de manière équilibrée que vous pourrez du même coup maigrir systématiquement. Bien au contraire, c’est plutôt l’effet inverse qui pourrait bien se produire chez les personnes qui mangent de manière équilibrée. Le fait d’avoir un régime équilibré ne permet justement pas de pouvoir faire diminuer les graisses du corps. Pour maigrir, il est nécessaire de pouvoir au moins diminuer sa quantité de graisse corporelle. Or, l’équilibre vient maintenir le juste-milieu de cette quantité chez la plupart des individus.

La condition nécessaire et suffisante pour perdre du poids consiste à susciter un déséquilibre calorique au niveau de l’organisme. De cette façon, celui-ci sera conduit à utiliser ses ressources propres pour puiser de l’énergie. Cela aura pour conséquence la diminution des graisses corporelles et la perte de poids. Un régime alimentaire équilibré vient à l’opposé, réguler le taux calorique afin que chaque personne soit en bonne santé. C’est fondamentalement pour cette raison que manger équilibré ne suffit pas pour perdre du poids. Il est même possible de grossir en adoptant un régime alimentaire équilibré.

Les surplus de consommation fréquents dans les modes alimentaires

Il est de coutume de penser qu’on ne mange pas énormément au quotidien. Cela est encore plus de mise s’il est question d’un régime alimentaire qui est suivi pour perdre du poids. Toutefois, le nombre de calories qui est en réalité consommé peut surprendre plus d’uns. Des études récentes ont permis de statuer que bon nombre de personnes sous-estiment la quantité de calories qu’ils consomment de moitié. C’est donc en moyenne le double de calories que les individus consomment chaque jour, sans pour autant s’en rendre compte de leur propre chef.

Un tel phénomène s’explique par le fait que le cerveau humain traite plusieurs données à la fois par jour. Dès lors, il ne peut pas toujours s’attarder sur la quantité de nourriture consommée. Quand bien même un individu penserait avoir mangé de manière équilibrée, la réalité peut être différente de ses attentes. Il est quasi toujours manifeste qu’il y a un surplus de consommation de nourriture dans les modes alimentaires des gens. Par conséquent, même en mangeant de manière équilibrée, la perte de poids n’est pas systématique pour tous.

Un modèle idéal de régime alimentaire à suivre pour perdre du poids

Force est de constater que certaines personnes pensent que manger équilibré signifie nécessairement consommer un peu de tout. Pourtant, il n’en est rien en réalité, car le régime équilibré alimentaire met l’accent sur les groupes d’aliments. La plupart des individus mettent l’accent sur beaucoup de nourriture à base de céréales ou des produits riches en sucre. Elles en consomment alors énormément et ne varient pas les menus qu’ils ont l’habitude de suivre. Il en résulte des repas pauvres en protéines en l’occurrence, voire en légumes.

Cependant, la pyramide des groupes d’aliments impose un certain équilibre dans chaque repas en ce qui concerne les groupes des aliments. Ceux qui sont d’ailleurs les plus importants dans le régime alimentaire idéal sont les légumes. Malheureusement, la majorité des Français est victime d’obésité, car les groupes d’aliments les plus consommés sont riches en sucre. Le surpoids devient ainsi une véritable source de problème alimentaire.

Le modèle idéal de régime alimentaire à suivre doit donc être composé d’aliments riches en :

  • légumes de tout genre ;
  • protéines pour renforcer les muscles ;
  • bon gras pour favoriser la sensation de satiété lors des repas ;
  • féculents et en sucre pour apporter l’énergie indispensable à l’organisme.

C’est en suivant un tel mode alimentaire qu’il est possible de parler de régime équilibré.

L’importance du mental pour perdre du poids

Pour véritablement perdre du poids, il ne suffit pas de manger équilibré. Ce qu’il faut, c’est surtout créer un déséquilibre calorique. Cela passe non seulement par les repas, mais aussi par un bon mental. Plus précisément, lorsque vous déprimez constamment sur votre forme physique, il devient plus difficile de pouvoir perdre du poids. Au contraire, vous risquez d’en prendre plus en consommant davantage de nourriture pour vous consoler.

Il est crucial de comprendre qu’adopter une bonne attitude mentale dans le processus de perte de poids est toujours bénéfique. De nombreuses recettes spéciales existent pour manger correctement tout en perdant du poids facilement. À cela, rien ne vaut que la pratique d’une activité physique pour consolider les acquis obtenus avec un régime alimentaire. En définitive, vous savez maintenant pourquoi manger équilibré ne suffit pas pour perdre du poids.

Cet article est inspiré de nos lectures sur le site Sobelle.fr que vous devriez visiter de toute urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.